
Sens : Nez - Type : Défaut du vin L’acide acétique est l’acide volatil dominant. L’acide volatil est indispensable au bouquet du vin. On ne le cite que lorsqu’il est en excès car il donne alors des arômes désagréables et le vin peut ne plus être marchand.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Composés d'acides pouvant s'évaporer. Exemple, l'acide acétique plus communément appelé vinaigre.
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/

Les principaux acides volatils du vin sont l'acide acétique (vinaigre) et l'acétate d'éthyle (vernis à ongles); l'acide formique et l'acide propionique; ainsi que le dioxyde de soufre libre (SO2) (odeur d'oeuf pourri) et combiné (R-CHOH-SO3H), du dioxyde de carbone (CO2), de l'acide sorbique et de l'acide salicylique. Considéré comme qualitÃ...
Trouvé sur
https://vinquebec.com/vocabulaire

Elle est formée en grande partie, et en faible dose, par l'acide acétique lors de la fermentation alcoolique et de la fermentation malolactique. En cas d'excès d'acidité volatile dans le vin, celui-ci évolue vers l'acescence et devient impropre à la consommation. La teneur en acidité volatile est réglementée.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

Ensemble de l'acidité d'un vin qui peut s'évaporer. Elle prend en compte les acides tartriques et acétiques. Pour un vin AOC, elle ne doit pas dépasser 0,9 g/L.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

composés d'acides pouvant s'évaporer. Exemple, l'acide acétique plus communément appelé vinaigre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/22

Ensemble formé par les acides acétiques, formiques, et carboniques; produits pendant la fermentation alcoolique, ils sont nécessaires au développement du bouquet, à la structure et à l'évolution du vin. Leur taux dans le vin est limité et un excès d'acidité volatile constitue un défaut qui rend le vin non marchand.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26
Viticulture L'acidité volatile d'un vin est donnée par les acides gras de la série acétique présents dans ce dernier. La mesure de l'acidité volatile permet l'identification d'éventuelles bactéries indésirables et vise à exclure de la vente les vins altérés ne pouvant être consommés.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/acidite-volatile/

L`acidité volatile est l`acidité exogène d`une solution aqueuse de glucides telle qu`un moût ou d`une solution aqueuse d`éthanol telle qu`une boisson alcoolisée. - Elle se manifeste en particulier par un taux d`acide acétique et d`acétates dans les boissons alcoolisées résultant directe...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidité_volatile
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.